Skip to main content

Nouvelles de la ferme

Archéologie A9 – Premières découvertes des 492 sondes

Investigations archéologiques préliminaires

Les archéologues responsables de l’OFROU et du canton ont décidé de sonder les emplacements potentiellement intéressants avant le début de la construction afin de ne pas nuire aux travaux de construction réels de l’autoroute A9 ultérieurement. Les premières fouilles ont donc été menées autour du Mörderstein depuis 2000, ainsi que dans la région de Pfyngut et Susten Ost. À la suite de ces fouilles, il a pu être démontré que les humains s’étaient déjà installés au fond de la vallée depuis le Mésolithique (âge moyen de la pierre). Dans le cadre du projet, de plus grandes zones sont temporairement utilisées comme stockage provisoire pour les matériaux excavés et excavés. Afin de ne pas endommager les sites archéologiquement intéressants à travers ces installations de stockage provisoire, toute la zone a été explorée au moyen de petites fouilles.

Premiers résultats des 492 sondes

L’année dernière, des champs rectangulaires ont été excavés à une profondeur de 2 m à 492 emplacements à travers le Pfyngut jusqu’à Gampinen. afin de répondre aux exigences légales d’archéologie préventive des futurs chantiers. Les premiers résultats sont désormais disponibles.

Les responsables du département de l’ingénierie des structures, de la préservation des monuments et de l’archéologie autour de l’archéologue cantonale Caroline Brunetti ont rencontré des résultats positifs principalement dans le domaine du Pfyngut. Partout où ils trouveront des vestiges de murs d’anciens bâtiments, les archéologues mèneront des investigations plus approfondies plusieurs mois avant le début de la construction (voir carte ci-dessus en PDF). Les emplacements sont marqués sur la carte par des cercles rouges. L’agriculture est pratiquée au niveau du Pfyngut depuis 2000 ans.Une importante route commerciale internationale à travers le Pfynwald a été documentée depuis le 12ème siècle, qui passait devant le village de Pfin, qui a depuis disparu. Dans la région de Pfyngut, les découvertes archéologiques montrent que la zone a été cultivée très tôt. Des fouilles antérieures ont trouvé une voie romaine du 12e Siècle. Les experts ont pu dater la création du hameau de Pfyngut vers l’an 1000. Il brûla complètement en 1799. Les vestiges du mur peuvent être découverts depuis le village voisin de Pfin. Lors des fouilles exploratoires, des objets du Moyen Âge ont été retrouvés : par exemple une cloche en fer, des outils ou des éléments de bijouterie (voir photos dans le PDF).

Lire le PDF en entier